Duo ‘Flor de Tilo’
Elske te Lindert (orgue et soprano) et Johan van der Linden (saxophone) se sont rencontrés dans la musique et ont immédiatement ressenti une forte connexion. Dès le début, jouer de la musique et enseigner ensemble était une évidence naturelle. Le couple est très heureux en amour et ressent un fort besoin de partager ce sentiment d’harmonie avec le public à travers la musique. Dès qu’ils jouent ensemble, quelque chose d’unique se produit, dans la musique et parmi les auditeurs. Ensemble, ils font fleurir le monde. C’est l’origine de leur nom : leurs deux noms sont liés au tilleul, un arbre en pleine floraison. ‘Flor de Tilo’ signifie ‘Fleur de Tilleul’.
Elske te Lindert
Elske te Lindert (1980, chef de chœur, soprano et organiste) a étudié l’orgue avec Gijs van Schoonhoven et Cor Ardesch, et le chant avec Maarten Koningsberger. Elle a également étudié la direction de chœur à Maastricht avec Ludo Claesen.
En tant qu’organiste, elle est active comme soliste et accompagnatrice. Elle a réalisé plusieurs enregistrements pour la Nederlandse Bachvereniging, publiés sur leur site internet allofbach.com. Elle est cantor-organiste à la Catharinakerk de Doetinchem. En 2018, elle a été nommée organiste de la ville de Doetinchem. En 2021, elle a sorti son premier CD d’orgue, avec des œuvres de Bach, enregistré sur l’orgue Flentrop de la Catharinakerk de Doetinchem.
En tant que soprano, elle mène une carrière de concert variée. Elle a suivi des masterclasses avec Margreet Honig et Paul Triepels, ainsi que des cours avec Johannette Zomer. Elle s’est produite en tant que soliste avec plusieurs grands orchestres, notamment Het Orkest van het Oosten, l’Orchestre de Chambre de Saint-Pétersbourg et la Philharmonie Zuid-Nederland. Elle est membre de l’ensemble ‘Il Canto di Rame’ (www.ilcantodirame.eu), avec lequel elle a enregistré un CD en 2016. Elle a également travaillé pour Consensus Vocalis et, dans le passé, pour l’Opéra-Itinérant des Pays-Bas.
Avec son mari Johan van der Linden (saxophone), elle forme le duo ‘Flor de Tilo’ (http://johanvanderlinden.com/flor-de-tilo.html). Dans ce duo, elle joue de l’orgue et du piano, et chante en fonction du répertoire.
Elle est cheffe de chœur depuis 25 ans et dirige actuellement le Deventer Vocaal Ensemble, le Kamerkoor Decamerone, le Monteverdi Kamerkoor Utrecht et la Catharinacantorij. De 2003 à 2019, elle a été responsable des journées d’études sur la liturgie et la musique d’église à Hoeven. Ces journées se poursuivent sous le nom de VIERkamp, où elle reste la responsable musicale. En 2022, elle a obtenu son diplôme de master en direction de chœur avec la mention summa cum laude au Conservatoire de Maastricht sous la direction de Ludo Claesen.
www.elsketelindert.nl
Johan van der Linden
Johan van der Linden (1961) a obtenu en 1983 son diplôme de saxophone au Sweelinck Conservatorium d’Amsterdam, sous la direction d’Ed Boogaard. Il a suivi des masterclasses avec, entre autres, Iwan Roth, Daniel Deffayet, Frederick Hemke et François Daneels. En 1982, il a cofondé le Quatuor de Saxophones Aurelia, qui est devenu l’un des ensembles de musique de chambre les plus importants au monde. Le quatuor a enregistré neuf CDs et effectué de nombreuses tournées dans des pays comme l’Irlande, l’Allemagne, le Canada, l’Indonésie, les États-Unis et le Japon. En 2013, après 31 années fructueuses, Johan a quitté le quatuor. De 1982 à 1990, il a été saxophoniste pour la Musique Militaire Royale à La Haye.
Johan a été professeur principal de saxophone dans plusieurs conservatoires et continue à donner des masterclasses aux Pays-Bas et à l’étranger. Il est membre permanent du Nederlands Blazers Ensemble et joue régulièrement comme saxophoniste freelance avec des orchestres renommés, tels que l’Orchestre Royal du Concertgebouw, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre Résidentiel et l’Orchestre Philharmonique de la Radio.
Johan est également compositeur et arrangeur, avec de nombreuses œuvres publiées chez Molenaar Edition, Donemus, Tierolff Muziekcentrale et G.M.F.
Il forme un duo (Lind’n Kelder) avec le pianiste Henry Kelder, dédié à la musique contemporaine spécialement écrite pour ce duo, sous le label Matching Arts.
Avec sa femme, Elske te Lindert, il forme le duo ‘Flor de Tilo.’
Johan a été l’un des premiers membres de Splendor, un lieu où artistes et public s’inspirent mutuellement.
Il est également endosseur pour Silverstein, LeFreque et D’Addario.
www.johanvanderlinden.com