Bach
Concerts Ghent

Église Saint-Nicolas de Gand

Les Bach Concerts Ghent constituent une nouvelle série d’évènements musicaux au sein de l’église Saint-Nicolas, au cœur de Gand. Chaque troisième samedi du mois à 17h, vous pourrez profiter d’un programme unique mettant à l’honneur l’œuvre d’orgue monumentale de Jean-Sébastien Bach.

Pourquoi les Bach Concerts Ghent ?

Les Bach Concerts Ghent sont organisés pour promouvoir la restauration du grand orgue Cavaillé-Coll de l'église Saint-Nicolas, célèbre dans le monde entier. Cet orgue est actuellement en très mauvais état et n'est plus jouable depuis des années. Une restauration majeure est désespérément nécessaire. Avec la série de concerts, nous souhaitons accroître l'attention et le soutien à la restauration de l'instrument. Cette perle inestimable est restée silencieuse pendant 60 ans et nous voulons plus que jamais briser ce silence.

Pourquoi Bach ?

Il n'est pas surprenant que ce célèbre compositeur ait été choisi. L’orgue néobaroque de Flentrop de 1973-1974, qui a été acheté par les Amis de l'église Saint-Nicolas en 2006, se prête parfaitement à l'interprétation de l'œuvre du compositeur. Mais le lien continue. De nombreuses grandes œuvres pour orgue de Bach n'ont pu être jouées à Gand pour la première fois - notamment en raison du nombre de pédales nécessaires - que grâce au magnifique orgue Cavaillé-Coll.

21 novembre: François Ménissier

Église Saint-Nicolas de Gand

L’orgue Flentrop

Informations pratiques

L’orgue
Cavaillé-Coll

Un des meilleurs instruments que son atelier ait construit.