Els Biesemans

Els Biesemans est née à Anvers en 1978. Elle étudie le piano, l’orgue et la musique de chambre à l’Institut Lemmens de Louvain (Belgique), où elle obtient son « Master of Music » avec grande distinction. Elle continue ses études à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle où elle se spécialise dans la musique pour clavier des XVIIIe et XIXe siècles, sous la direction de Jesper Christensen.

Son amour pour les instruments historiques s’éveille très tôt. Elle commence à jouer l’orgue à l’âge de sept ans et apprend rapidement à s’adapter aux nouveaux instruments et aux conditions acoustiques changeantes. Cette expérience a aiguisé son oreille et a jeté les bases d’une technique de clavier vivante et complexe, essentielle pour jouer des instruments d’époque.

Els Biesemans remporte des prix à plusieurs concours internationaux (Vilnius, Tokyo, Bruges, Montréal, Paris, Prague). Elle se produit dans toute l’Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Les chanteurs Julian Prégardien, Andreas Wolf, les violonistes Chouchane Siranossian et Mayumi Hirasaki, le violoncelliste Pieter Wispelwey et les orchestres La Cetra et Cappriccio Basel sont parmi ses partenaires musicaux.

Avec son Ensemble Elsewhere, Els Biesemans n’a cessé d’élargir son répertoire, en ce concernant en particulier sur la musique tombée dans l’oubli. Ce fait a inspiré le tout premier enregistrement sur CD des sonates pour violon et d’oeuvres pour piano de Franz Xaver Sterkel, ainsi que des enregistrement des oeuvres de Fanny Hensel-Mendelssohn et Franz Liszt sur des pianos historiques. Sa discographie comprend notamment l’intégrale des oeuvres d’orgue de Maurice Duruflé et d’autre oeuvres d’orgues belges et françaises. La virtuose du clavier vit à Zurich avec sa collection d’ instruments.

www.elsbiesemans.be