Lieve Van de Rostyne a étudié l’orgue et la harpe à l’Institut Lemmens de Louvain, où elle a obtenu en 1995 les diplômes de lauréat et de maître avec des premiers prix en harmonie et en orgue avec grande distinction (avec M. Joris Verdin). En 1998, elle a obtenu le « Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales » au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Fr) avec le Prof. Jean Boyer.
Pendant et après ses études, Lieve a participé à plusieurs concours en Suisse et à l’étranger. Elle a été lauréate du concours Pro Civitate (B) et des concours d’orgue de Boxtel (NL) et Herk-de-Stad (B). Elle a remporté le premier prix au concours de béguinage pour organistes féminins de Termonde (B), a été demi-finaliste au concours Bach du Festival de Flandre à Bruges (B) et a remporté le deuxième prix au premier concours international d’orgue de Battipaglia (It).
Elle enseigne depuis de nombreuses années l’orgue et la harpe, la pratique de l’accompagnement et l’ensemble instrumental aux académies de Lebbeke, Wetteren et Zottegem, et a accompagné de nombreuses classes de chant. Elle se produit régulièrement en Belgique et à l’étranger, en tant que soliste dans des formations de chambre ou d’orchestre, ou en tant qu’accompagnatrice de solistes et/ou de chœurs. Elle forme également un duo orgue & saxophone avec le saxophoniste Andy Dhondt. Plusieurs compositeurs belges, dont Jef Neve et Kris De Baerdemacker, leur ont dédié des œuvres.
Jusqu’en 2017, Lieve était membre du comité de rédaction de la revue « Orgelkunst », pour laquelle elle a enregistré un CD avec des œuvres de Jozef Tilborghs sur l’orgue Schyven/Andriessen de l’église Sainte Anne de Gand en 2005. Pour « Het Orgel in Vlaanderen », elle a enregistré en 2007 un CD sur le grand orgue Maximilien Van Peteghem de 1861 de la Collegiale Notre Dame de Dendermonde.
Elle est organiste titulaire de l’église Saint-Martin et de la chapelle Bareldonk à Berlare et de l’église Notre-Dame-du-Ciel à Overmere, où elle est également membre du comité d’orgue.