Peter Holder

Peter Holder occupe le poste de Sous-Organiste à l’abbaye de Westminster depuis 2017. Il est l’organiste principal des services quotidiens de l’abbaye et des cérémonies d’État, et accompagne le chœur de l’abbaye dans ses concerts, enregistrements et diffusions. Il est le chef adjoint principal du chœur et soutient l’Organiste et Maître des Choristes Andrew Nethsingha dans la formation des choristes de l’abbaye. Peter était l’organiste lors des funérailles nationales de feu Sa Majesté la reine Elizabeth II et du couronnement de Leurs Majestés le roi Charles III et la reine Camilla. À l’automne 2024, il prendra le poste d’Organiste et Étudiant Officiel (Tutorial Fellow) à Christ Church, Oxford.

Après avoir servi pendant deux ans en tant que Organ Scholar de l’abbaye de Westminster, Peter a été Sous-Organiste de la cathédrale Saint-Paul de 2014 à 2017. Il accompagnait régulièrement les services chorals et jouait un rôle significatif dans le développement du portefeuille d’événements d’orgue de la cathédrale, y compris la mise en scène de deux Grands Galas d’Orgue où il est apparu en tant que soliste dans des concertos de Handel et Poulenc. Peter a été auparavant Organ Scholar de la cathédrale de St Albans, de l’hôpital royal de Chelsea et de la minster de Southwell.

En tant que récitaliste, Peter se produit dans des cathédrales et des salles de concert à travers le monde. Il a fait ses débuts en solo aux BBC Proms lors de la First Night of the Proms en 2019 en interprétant la Messe glagolitique de Janáček. Ivan Hewett, écrivant pour The Daily Telegraph, a remarqué que ‘…c’était le solo d’orgue sauvage de Peter Holder qui a volé la vedette’, tandis que le reporter musical de la BBC, Mark Savage, a écrit que ‘…Holder a mérité l’ovation après avoir démêlé le solo labyrinthique.’

Peter est revenu aux BBC Proms en 2021 pour interpréter un récital d’orgue solo dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire du Royal Albert Hall. Son programme s’est terminé par la Fantaisie et Fugue sur ‘Ad nos, ad salutarem undam’ de Liszt, que le critique de musicOMH, Sam Smith, a décrit comme ‘…une demi-heure époustouflante de jeu virtuose où différents humeurs et thèmes étaient délimités avec un effet merveilleux…Holder a certainement réussi à élever un samedi matin normal au domaine de l’éthéré…’.

L’enregistrement solo de Peter, Bach ist der Vater, wir sind die Buben, produit à l’abbaye de Neresheim, a reçu de nombreux éloges. Commentant la sortie pour l’Organists’ Review, Christopher Maxim a écrit: ‘Articulation impeccable … jeu avec une grande précision et pourtant aussi une humanité qui transmet la vie et la chaleur … Peter Holder est un vrai musicien qui ne perd jamais le fil de l’argument musical. … Musique, orgue et acoustique fantastiques; et un organiste superlatif.’ Peter apparaît régulièrement dans les émissions de radio et de télévision de la BBC.

Peter a terminé ses études de premier et deuxième cycle à la Royal Academy of Music sous la direction de David Titterington, remportant de nombreux grands prix et distinctions. Il a poursuivi ses études avec Jon Laukvik à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst Stuttgart, et avec Thierry Escaich à Paris. En 2024, il a été élu Fellow de la Royal Academy of Music.