Ben van Nespen

Ben Van Nespen (Anvers, °1978) est entré très jeune en contact avec l’orgue et le clavecin à l’Académie de musique « Jozef Pauly » à Ekeren. A 15 ans, il donne son premier récital d’orgue, avec le cycle complet « La Nativité du Seigneur » d’Olivier Messiaen, à l’église Sainte-Catherine de Hoogstraten.

A l’Institut Lemmens de Louvain, il obtient le master et le diplôme de spécialisation d’orgue avec Reitze Smits ainsi que le master de clavecin avec Kris Verhelst. En outre, il a suivi divers cours avec Jos Van Immerseel, Joris Verdin, Herman Stinders, Ludger Lohmann, Hans-Ola Ericsson, Stef Tuinstra et Menno van Delft.

Il a remporté plusieurs prix :

  • 1er prix de clavecin au « Concours National de Musique du Crédit Municipal » (1996-97).
  • 1er prix au 7e Concours d’orgue de Leiden (1998), dans la catégorie « musique du XXe siècle ».
  • 1er prix au concours d’orgue « Musica Antiqua » de Bruges (2009), le premier belge depuis la fondation du festival et du concours d’orgue en 1964.

En tant que soliste à l’orgue et au clavecin, il interprète un vaste répertoire, du XVIe au XXIe siècle. Il a créé plusieurs œuvres de compositeurs flamands, dont Frans Geysen, Lucien Goethals, Martin Valcke et Sebastiaan Van Steenberge.

En tant que basso continuo, il a travaillé avec Anima EternaB’RockConcerto d’AmsterdamCurrendeEnsemble aHildebrandt ConsortOltremontanoRed Herring et Ricercar Consort.

Il est actuellement membre du nouvel ensemble baroque « Le Pavillon de Musique » (sous la direction d’Ann Cnop), qui sortira son premier cd sur le label Etcetera, avec les concertos pour violon récemment redécouverts d’Henri-Jacques De Croes.

En dehors du monde de la « musique ancienne », on l’a également entendu dans des productions avec, entre autres, Emanon, l’Ensemble Telos (12 saxes), Bl!ndman et divers orchestres symphoniques.

Il s’est produit en Grande-Bretagne, en Allemagne, en France, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche, en Pologne et en Suède. Il a également participé à diverses productions d’opéra et à des enregistrements radio, TV et CD.

En tant que professeur d’orgue, de clavecin, de classe de clavier et de pratique d’accompagnement, il travaille aux académies de musique d’Ekeren et de Wilrijk.

En 2013, il réalise son premier cd solo, enregistré sur l’orgue historique de la St.-Pieterskerk à Turnhout. Cet été, il a contribué à un enregistrement d’orgues Clerinx restaurés pour le magazine Orgelkunst.