El Grillo

Chœur de chambre

Le chœur de chambre gantois El Grillo a été fondé en 1995 par le chef d’orchestre Inge Bollaert. L’ensemble est composé d’une vingtaine de chanteurs qui, en tant que groupe d’amis, se sont fixé pour objectif d’interpréter la musique vocale de la Renaissance de manière spontanée et sans contrainte, en prenant pour exemple quelques ensembles flamands de renom.  

Grâce à une constitution constante du répertoire et à une programmation bien définie, El Grillo a réussi, en quelques années, à se forger une solide réputation dans le monde des chœurs amateurs flamands dans le domaine de la « musique ancienne ». 

Le répertoire d’El Grillo comprend surtout la polyphonie profane et religieuse de la Renaissance. Les œuvres de polyphonistes flamands, connus et moins connus, y occupent une place centrale, avec une préférence particulière pour Josquin Desprez, Jacob Obrecht et Orlandus Lassus. D’autre part, le répertoire anglais de compositeurs tels que Thomas Tallis ou William Byrd est un point focal important. 

En 2005, El Grillo a organisé la « Journée Jacob Obrecht » dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand et ses environs à l’occasion de la mort, il y a 500 ans, du polyphoniste gantois Jacob Obrecht*. À l’occasion de son quinzième anniversaire, en septembre 2010, l’ensemble a donné plusieurs concerts avec des œuvres de J.S. Bach en collaboration avec l’ensemble baroque il Gardellino. Avec cet ensemble, El Grillo a également interprété pour la première fois en 2013 la Johannes-Passion de Bach. En 2021, la Hohe Messe est prévue à l’occasion du jubilé d’argent de l’ensemble.

Au cours des vingt-cinq dernières années, l’ensemble a donné plus de 150 concerts et représentations à Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège, Nieuwpoort, Audenarde, Renaix ou Spa et dans de nombreuses petites communes flamandes comme De Pinte, Evergem, Hansbeke ou Peppingen. L’ensemble a également été invité à Rome.

La collaboration avec des musiciens tels que Marnix De Cat, Erik Van Nevel, Guy Penson, Philippe Pierlot, Marcel Ponseele et les ensembles il Gardellino, Flanders Recorder Quartet, Aquil’Altera, La Caccia et l’ensemble Rafik El Maay a permis à El Grillo de repousser ses limites et a en même temps permis de toucher un public très varié, aussi bien des amis et des sympathisants que des mélomanes chevronnés.

* L’ensemble travaille également depuis des années à associer le nom de ce compositeur de renommée mondiale à une rue ou une place de Gand. Jacob Obrecht est né en 1457 dans la Ridderstraat.

www.elgrillo.be