Luc Ponet

Performances

Luc Ponet est organiste titulaire de la basilique de Tongres, organiste résident de la Grande Commanderie Alden Biesen – le centre culturel et de congrès européen de la communauté flamande à Bilzen – et organiste de la ville de Louvain. Il mène en parallèle une carrière internationale d’organiste de concert et de professeur invité (Faculté des arts de l’Université de Louvain – campus de Lemmens).

En tant que soliste, il s’est produit dans des festivals en Europe, en Russie, aux États-Unis, au Mexique, en Amérique du Sud, au Japon et aux Philippines. Il a formé des duos avec des musiciens renommés tels que Manu Mellaerts (trompette solo de l’Opéra national « de Muntschouwburg » à Bruxelles), Guido Segers (trompette solo du Münchner Philharmoniker), Raphael Leone (flûte/piccolo, Wiener Symphoniker), Jean-Pierre Van Hees (cornemuse/musette, Leuven), Alexander Ponet (percussion, Zurich) et est membre d’ensembles aux instrumentations diverses et souvent très originales tels que le G-Brass Project, avec les trompettistes Manu Mellaerts, Jose Chafer Mompo, et Slawek Cichor, le Flemish Baroque Trio avec la soprano Ilse Eerens et le trompettiste Manu Mellaerts, et le Moondonda, avec l’Orchestre de chambre de l’Union européenne. Mellaerts, et la Moondog Company, avec le percussionniste Alexander Ponet, le saxophoniste Maarten Vergauwen et le contrebassiste Gabriele Basilico. Il est également l’organiste attitré de « De Munt/La Monnaie », l’opéra national de Bruxelles.

Luc Ponet a étudié à l’Institut Lemmens de Louvain, puis à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne. En tant que chercheur, il est associé à l’Université de Louvain, où il prépare un doctorat (PhD) sur le Tongers Orgelmanuscript (1626) et la pratique de l’interprétation de l’orgue à Liège dans la première moitié du 17e siècle.

Depuis 2012, Luc Ponet est directeur artistique de la Bach Academy Alden Biesen, un chœur et un orchestre baroque spécialisés dans les interprétations historiquement informées et inspirées de la musique des 17e et 18e siècles. En 2020, il a été nommé directeur artistique du Festival Intra Muros de musique ancienne au château d’Alden Biesen.

Depuis ses premiers CD solo – « Les orgues de l’Institut Lemmens à Louvain » (René Gailly, 1995) et « Le patrimoine flamand de l’orgue Volume 1, l’orgue Ancion 1644-46 de l’église du Begijnhof à Saint-Trond » (Naxos, 1997) -, les enregistrements de Luc Ponet ont reçu des critiques élogieuses. Pour ces enregistrements, il est toujours à la recherche d’un répertoire ou de manuscrits inconnus, qu’il interprète ensuite sur les plus belles orgues historiques de l’ancien comté de Loon, de la principauté de Liège ou de Louvain, qui s’y prêtent le mieux. Il a récemment réalisé trois CD pour le label Et’cetera CD qui illustrent la pratique des organistes liégeois et donc le contexte de la littérature d’orgue classique française. Son enregistrement des Variations Goldberg de J.S. Bach sur l’orgue de la Grande Commanderie Alden Biesen est reconnu dans le monde entier comme l’une des interprétations les plus authentiques sur orgue.

« Luc Ponet est un excellent interprète qui explore les possibilités des instruments respectifs pour une interprétation authentique des pièces sélectionnées. » (MusicWeb International, 2019).  » … un jeu et des registrations élégants …  » (Luister, 2018). « Les enregistrements de Luc Ponet sont les fruits d’une formidable recherche ; il sait rendre intéressantes des pièces anonymes, parfois des miniatures, et mettre en valeur le riche patrimoine d’orgue de la région. » (Diapason Magazine, 2019).