Paul de Maeyer est un organiste de concert belge, réputé à l’internationale. Il est régulièrement demandé pour ses improvisations vivantes et ses programmations originales. En outre il travaille comme professeur de ‘culture créative d’orgue et de clavier’ à l’académie De Kunstburg à Gand, dans l’église Saint Nicolas à Gand. Il se laisse inspirer par des instruments historiques et cherche continuellement à renouveler les couleurs et les instrumentations, ainsi que la combinaison d’arts différents.
Il est né à Halle (Belgique) en 1964. Il étudia l’orgue, l’histoire de la musique ainsi que la didactique de la musique au Lemmensinstituut à Louvain. Il obtint le diplôme de soliste pour orgue au conservatoire d’Utrecht aux côtés de Reintze Smits. Il suivit aussi des masterclass pour orgue et improvisation avec Hans Van Nieuwkoop, Ewald Kooiman, Jos Van Immerseel, Michel Chapuis et Thierry Escaich.
Il a enregistré plusieurs CDs comme organiste, improvisateur et accompagnateur, contentant une « symphonie Tourmalijn » improvisée, une improvisation avec guitare, deux orgues et violoncelle. Il est régulièrement invité aux festivals d’orgue en Belgique, en France, Italie, Norvège, Pays-Bas et en Suisse. Il collabore aussi à des projets avec des orchestres divers, des chorales, de la danse, de la sculpture, du théâtre ainsi que de la poésie, sans oublier les films muets, le carillon, l’harmonium, la musique populaire, des présentations d’orgues, des estafettes d’improvisation, des symphonies pour orgues, des concerti, des cantates baroques, des opéras de marionnettes, du grégorien, de l’improvisation pour chorale et des formations spécialisées en jeu et littérature d’orgue pour étudiants étrangers, autour du patrimoine organistique des Pays Bas.
Son répertoire comporte un nombre grandissant de musique originale, du Moyen-Age jusqu’à aujourd’hui, du Codex Faenza à Bach, Liszt et Franck, jusqu’à la musique la plus récente, où le choix est fait sur la base d’une étude approfondie du style et des possibilités sonores de l’orgue. Davantage de temps est consacré à la « lecture » de l’instrument, afin de comprendre au mieux comment sortir le meilleur de l’instrument.
Ses nombreuses improvisations solo sont à chaque fois surprenantes et font référence à la musique Européenne, son folklore, le temps liturgique propre, des éléments naturels et ses propres thèmes inventés.
Paul De Maeyer est souvent invité entant que professeur pour orgue et improvisation. Nombreux de ses étudiants se sont consacrés à l’accompagnement de la liturgie, à l’enseignement ou aux concerts. Paul De Maeyer est un soutien actif dans l’organisation des Journée Flamandes de l’Orgue et dans un colloque Cavaillé-Coll. Aussi, ses cours et les concerts dans l’église Saint Etienne du couvent des Augustins à Gand témoignent de son activité.
Une étude plus poussée des aspects divers de la fabrication d’orgues l’ont mené à se pencher davantage sur les éléments de l’art de la facture d’orgue.
Paul De Maeyer travaille en tant qu’organiste liturgique à ladite église Saint Etienne.