Peter Maus

Performances

Peter Maus a commencé à jouer du piano dès son plus jeune âge et a été pendant de nombreuses années un chanteur dévoué au Chœur de la Cathédrale d’Anvers. Il a obtenu son diplôme de master en orgue et son diplôme d’enseignement à l’Institut Lemmens de Louvain (LUCA School of Arts). Ces dernières années, il a donné des récitals dans son propre pays sur les orgues des cathédrales d’Anvers, de Malines et d’Ypres. Pendant plusieurs années, il a été organiste titulaire de l’église Saint-Laurent à Hove et a été actif comme l’un des organistes du monumental orgue Van Bever de l’église dominicaine de Bruxelles.

Sa passion pour le chant choral traverse sa vie comme un fil rouge. Pendant ses études, il a pris la direction des Koristen van Keizersberg, le chœur d’hommes lié à l’Abbaye bénédictine de Louvain. En tant que membre du Chant Group Psallentes, il a chanté de nombreux concerts et a participé à plusieurs enregistrements de CD. Depuis 2010, il travaille comme répétiteur et accompagnateur avec deCHORALE, le plus grand chœur d’oratorio d’Anvers.

Il est professeur invité de formation auditive au Conservatoire royal d’Anvers et enseigne à de!Kunsthumaniora à Anvers et Wilrijk. En dehors des heures de cours, il chante dans le Zangerscollectief, un groupe de dix personnes qui partagent leur passion pour la musique et le chant avec leur public. Avec l’ASBL zaterdagzondag, il travaille sur divers projets de chorales éphémères, dont le « In Koor » annuel. En tant qu’organiste, il privilégie le répertoire symphonique des 19e et 20e siècles ainsi que les orgues de la même période souvent négligées en Flandre. Il a écrit plusieurs contributions à ce sujet pour Orgelkunst, la revue flamande de la culture de l’orgue. En 2019, Jef Neve lui a demandé de créer sa composition pour l’orgue symphonique de BOZAR Bruxelles, une création mondiale enregistrée et diffusée par Radio Klara.