Annelies Focquaert

Annelies Focquaert (née en 1977) a obtenu son diplôme d’orgue au Conservatoire royal d’Anvers en 2001. Après avoir été lauréate de l’Institut Orpheus de Gand en 2006 avec un projet de recherche sur l’organiste belge Jacques-Nicolas Lemmens, elle a soutenu avec succès en octobre 2014 son doctorat en arts sur le même compositeur (Faculté associée de l’Université d’Anvers – AP Hogeschool).

Après avoir été coordinatrice de projet pour l’asbl Organ in Flanders, elle a été collaboratrice scientifique au Centre d’études pour la musique flamande asbl à Anvers de 2005 à 2016. Elle enseigne actuellement l’orgue, le clavecin et la pratique de l’accompagnement aux académies d’Anvers (MaGo) et d’Hemiksem-Niel-Schelle-Aartselaar. Depuis 2015, elle est organiste-titulariste à l’église Saint-Georges d’Anvers.

Outre plusieurs concerts d’orgue en Belgique, en France, en Espagne et en Suisse, elle accompagne à l’orgue ou à l’harmonium des chœurs et des ensembles tels que le Chœur de la Radio flamande et l’Orchestre symphonique de Bruxelles, l’Ensemble Hermes, Oxalys et Het Collectief.

En août 2019, elle a participé au cours d’été de l’Orgelpark Amsterdam, avec des master classes de Franz Danksagmüller, Jacob Lekkerkerker, Zuzana Ferjencikova et Hans-Ola Eriksson.

En 2018 et 2019, elle a joué les premières des œuvres pour orgue Ten Millennium Future, El Castillo interior (orgue) et Cold Mountain (soprano et orgue) de Luc De Winter ; en 2023, le Phoenix Diptych (orgue) et le cycle de chansons Mystère ont suivi.