Katrien Mannaert a étudié à l’Institut Lemmens de Louvain, où elle a obtenu son master en orgue en 2010. Son principal professeur d’orgue était Reitze Smits.
Katrien est l’organiste-titulaire de l’église Notre-Dame à Sint-Niklaas et Nieuwkerken-Waas.
En 2003, sa participation aux Journées flamandes de l’orgue à Hasselt a été récompensée par un premier prix et le « Prix de la ville de Hasselt ». En 2005, elle a également été lauréate du concours « Axion Classics ». En 2012, elle a contribué à un CD d’orgue sur l’orgue monumental Draps-Flentrop de Sint-Niklaas, commandé par l’association « Orgel in Vlaanderen ».
Katrien est un membre actif du comité d’orgue de Dendermonde et de Sint-Niklaas. En tant qu’interprète et co-organisatrice, elle est toujours à la recherche d’idées innovantes, inhabituelles et inspirantes pour présenter l’orgue au public le plus large possible (par exemple, un concert d’orgue avec de la poésie, orgue et vin, orgue et danse contemporaine,…).
Katrien travaille comme professeur d’orgue, accompagnement, studio de musique et laboratoire de musique créative à l’Académie municipale pour la musique, le mot et la danse à Dendermonde et comme professeur d’orgue et accompagnement à l’Académie flamande des arts à Ronse.