Ludger Lohman est né en 1954 à Herne (Allemagne). Il a étudié la musique d’église, la musicologie, la philosophie et la géographie à la Musikhochschule und Universität Köln. Il a été formé à l’orgue et au clavecin respectivement par Wolfgang Stockmeier et Hugo Ruf.
Il s’est perfectionné à l’orgue auprès d’Anton Heiller à Vienne et de MarieClaire Alain à Paris.
Ludger Lohman a remporté de nombreux concours prestigieux, dont l’Internationaler Musikwettbewerb de l’ARD en 1979 et le Grand Prix de Chartres en 1982. Il se produit à travers le monde et son répertoire, centré sur la musique ancienne et la musique romantique, comporte de multiples enregistrements pour la radio, la télévision et sur CD.
Depuis 1983, il enseigne l’orgue à la Musikhochschule Stuttgart ; son cours attire des étudiants venus des quatre coins de la planète. Ses recherches portent principalement sur la musique romantique pour orgue. Il est fréquemment invité à animer des cours ou des master class, notamment par l’Académie d’été de l’Internationaal Orgelfestival Haarlem ou la Göteborg International Organ Academy, où il est également associé comme « senior researcher » au programme universitaire de recherches consacrées à l’orgue (GOArt)