Michael De Geest est né en 1982 à Eeklo. Il est le fils d’Edward De Geest, organiste titulaire honoraire de la cathédrale Saint-Bavon de Gand. Dans sa ville natale, Michael a suivi le cours de sciences et de mathématiques au collège St Vincent et a obtenu le certificat final d’orgue et de piano à l’Académie municipale de musique et de parole (dans la classe de piano de sa mère Monique Lanszweert et dans la classe d’orgue de Dirk Bruggeman). Il a également reçu le prix spécial et le certificat de la ville d’Eeklo pour ces deux disciplines. Dans sa jeunesse, Michael était membre de la chorale de la Schola Cantorum de la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
C’est son intérêt pour les mathématiques et l’informatique qui l’a conduit à l’université de Gand, où il a obtenu en 2004 un Master en Science. Entre ses activités professionnelles au tour de l’ordinateur, Michael a étudié l’orgue avec Ignace Michiels au Conservatoire de Gand. Parmi ses professeurs inspirés, on compte Daniel Gistelinck (harmonie et contrepoint), Marc Michael De Smet (chœur et musique de chambre) et Hans Lamal (improvisation).
Michael s’est spécialisé dans la musique d’orgue baroque avec l’organiste liégeois Serge Schoonbroodt. Il a suivi des master classes d’orgue avec Helga Schauerte à Eckenhagen (Allemagne) et avec le spécialiste du baroque Liuwe Tamminga à Urbino (Italie) dans le cadre du festival « Musica Antica ». Michael a également été organiste de l’église Saint Jacques à Gand pendant plus de dix ans.
Michael a donné des récitals en Allemagne, aux Pays-Bas, en France, en Angleterre, au Danemark, en Hongrie et au Japon. En musique de chambre, Michael se produit avec la hautboïste Dagmar Robben, qui est aussi sa femme. Il est également membre de l’ensemble Fuga Temporis.
En janvier 2010, Michael a été nommé organiste de l’église Saint Nicolas de Gand, où il organise depuis 2011 des concerts d’orgue thématiques comprenant des hommages à divers compositeurs baroques. Depuis cette impressionnante église avec son magnifique orgue baroque Flentrop, Michael continue à se concentrer sur la musique baroque, avec un grand cœur pour les œuvres pour orgue de compositeurs comme Buxtehude, Böhm, Frescobaldi, Couperin et bien sûr Bach.
Il a récemment été nommé membre du conseil d’administration du Centre pour Orgue Gantois, une organisation à but non lucratif responsable de l’organisation des concerts d’orgue annuels en juillet et août à la cathédrale Saint-Bavon de Gand.
Michael est président de l’orchestre symphonique « Lumen Symphonicum », fondé en 2015 et dirigé par son frère David. Cet orchestre joue principalement des œuvres classiques viennoises. Lumen Symphonicum a déjà interprété plusieurs symphonies et concertos de Mozart, Haydn, Beethoven et Schubert, en collaboration avec des solistes internationaux tels que Daniel Blumenthal, Charles Neidich, Karl Leister et Eddy Vanoosthuyse. L’année dernière, Lumen Symphonicum a programmé des extraits d’opéras célèbres de Mozart tels que « Le Nozze di Figaro » et « Die Zauberflöte » lors de concerts à Bruxelles et à Eeklo.
Le 26 août 2021, Lumen Symphonicum interprétera des concertos pour orgue de Haydn, Guilmant et Verschraegen dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand, en collaboration avec les organistes Frank Heye, Michael De Geest et Laure Dermaut. Michael interprétera le Premier Concerto pour orgue et orchestre de Joseph Haydn, accompagné par le Lumen Symphonicum dirigé par David De Geest.