Depuis un très jeune âge, Nicolas prenait des leçons de piano avec Marie Kuijken et des leçons d’orgue avec Jenny Stoop, Jo Van Eetvelde et Lieve Van de Rosteyne. Il a ensuite étudié à l’Institut Lemmens de Louvain avec Reitze Smits et Luc Ponet. Il y a obtenu le diplôme de « maître de musique » pour l’orgue avec la plus haute distinction (2007) et le diplôme de maître pour le clavecin avec distinction (2010). Il a complété sa spécialisation en orgue par un concert de récital à la cathédrale de Bruxelles sur le thème de la lumière et de la résurrection dans la musique d’orgue contemporaine, recevant la plus haute distinction et les félicitations du jury (2010). À la KU Leuven, Nicolas a obtenu le diplôme de Master of Arts en musicologie avec distinction (2012).
En tant que continuiste, Nicolas contribue régulièrement à divers ensembles. Il a joué avec Il Fondamento, BachPlus et La Petite Bande, entre autres, et forme régulièrement un duo musical avec le hautboïste Ilse Barbaix.
Il a été lauréat du concours Axion Classics de Dexia Banque (2002), du concours international d’orgue de Leyde dans la catégorie « Musique d’orgue du XXe siècle » (2006) et du concours international César Franck de Haarlem (2007). Il a collaboré à plusieurs enregistrements de CD, dont la publication par Orgelkunst de l’œuvre complète pour orgue de Gabriël Verschraegen. En 2014, il a réalisé son premier CD solo « Over grenzen heen » (au-delà des frontières) sur l’orgue historique Le Royer de l’église Saint Pierre de Turnhout.
Nicolas est professeur d’orgue et d’histoire de la musique à l’académie de musique de Hamme. Pendant plus de dix ans, il était organiste-titulaire de la monumentale église Saint-Paul d’Anvers. À la suite d’une procédure de sélection, Nicolas a été nommé organiste titulaire de la cathédrale Saint-Bavon de Gand à la fin de l’année 2019. Ainsi, un rêve est devenu réalité.
En plus d’être un musicien passionné, Nicolas est aussi un orateur inspiré. Il donne régulièrement des conférences sur divers thèmes musicaux.