Inge Bollaert

Cheffe de Chœur

Après ses études gréco-latines, Inge Bollaert a étudié le piano avec Johan Duijck au Conservatoire royal de Gand, où elle a obtenu son master en juin 1998. Dans ce même conservatoire, elle a également suivi des cours de direction de chœur sous la direction de Johan Duijck et Florian Heyerick. En 1999, elle a terminé ses études au Leuven Lemmens Institute avec le chef d’orchestre Erik Van Nevel et Dirk Snellings.

En 1995, avec quelques amis, elle a fondé le chœur de chambre El Grillo. Avec cet ensemble, elle se concentre depuis 25 ans sur le répertoire a cappella de la Renaissance. En plus des programmes thématiques, elle a mis en lumière de nombreux moments forts de l’œuvre de compositeurs tels que Gesualdo, Josquin, Lassus, Obrecht, Monteverdi, Palestrina, Tallis, de Rore et Victoria. 

Sa prédilection pour le répertoire polyphonique l’amène également à la musique baroque allemande et aux œuvres de Heinrich Schütz et de Jean-Sébastien Bach.  Avec le célèbre ensemble baroque il Gardellino, elle travaille depuis 2015 sur quatre projets avec des cantates et des messes exquises et la Passion selon saint Jean. Deux représentations de la Messe h-Moll de Bach sont également prévues pour le printemps 2020.

Inge Bollaert a collaboré avec divers musiciens tels que Nicolas Achten, Bart Naessens, Marcel Ponseele, Marnix De Cat, Peter Kooij, Margot Oitzinger, Philippe Pierlot, Zsuzsi Tóth, Kristin Witmer et des ensembles tels que Arc Sonore, Aquil’AlterA, Flanders Recorder Quartet, il Gardellino, Ensemble Polyfoon, Portus Ventum et Ensemble Rafik el Maay.

En mars 2008, elle a participé aux tournois provinciaux de chant choral avec El Grillo dans la première ligue. En 2011, elle a été l’invitée du Festival Bach de Liège et de Valée Mosane. En tant que directrice de répétition, elle a préparé le Collegium Vocale Gent en Toscane pendant l’Accademia delle Crete Senesi et a travaillé avec le chef d’orchestre Philippe Herreweghe. En 2017, elle a également été invitée au festival Printemps Baroque à Spa. Avec El Grillo, Inge Bollaert est l’invitée du festival “Meer Stemmig Gent” chaque année depuis 2011. Au cours des dernières saisons, elle a également donné des concerts au centre de musique De Bijloke.

Inge Bollaert donne régulièrement des ateliers en tant que chef d’orchestre et enseigne actuellement l’éducation musicale à l’Arteveldehogeschool de Gand.