Nicolas Vermeulen

Président

Performances

Nicolas Vermeulen est étudiant en droit ainsi que jeune organiste.

Il commença ses études de droit en 2015 à l’université de Gand où il termina son bachelier trois ans plus tard avec distinction. Il reçut également du recteur la distinction d’étudiant d’honneur (Quetelet Honoursprogramme). Il entama ensuite un master en droit qui commença par un semestre à la prestigieuse Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, lequel il réussit avec la grande distinction et les félicitations du doyen de la faculté de droit. Puis il a conclu les trois semestres restants à l’université de Gand où il a obtenu son diplôme avec grande distinction en juillet 2020. Depuis septembre 2020, il suit un LL.M. (master supplémentaire) en droit des sociétés et droit commercial à la London School of Economics and Political Science.

Nicolas Vermeulen a suivi depuis 2008 plusieurs cours à l’académie de Deinze: Piano et ensemble musical, Théâtre et études de répertoire et Diction. En 2012 il y ajouta l’Orgue et l’accompagnement. Il obtint son diplôme de Piano et ensemble musical (grande distinction), de Théâtre et études de répertoire et de Diction en 2015. Il suit toujours les cours d’Orgue et d’accompagnement, qu’il a entrepris plus tard que les autres, chez Pieter Lambert (organiste-titulaire de l’église Saint Cornélius d’Aalter). 

Pendant son semestre à Paris, il reçut des cours privés d’orgue de Matthieu Odinet (organiste-titulaire de l’église Notre Dame des Blancs Manteaux à Paris). Ceci lui a donné l’occasion de se parfaire dans la musique baroque et romantique française. Pour ce dernier style, un orgue comme le Cavaillé-Coll de l’église Saint Nicolas est et reste un trésor patrimonial irremplaçable. Pendant ses études à Londres, il reçoit des cours privés d’orgue de James Orford (organiste-titulaire de la cathédrale de Westminster), ce qui lui permet d’explorer le baroque et le romantisme anglais. 

Nicolas Vermeulen a déjà participé à plusieurs concerts en Belgique ainsi qu’à l’étranger. Dans ce contexte, il a déjà joué de nombreux orgues, dont plusieurs font vraiment appel à l’imagination, comme l’orgue de l’église Saint-Eustache à Paris, l’abbatiale Saint-Ouen à Rouen, la cathédrale Saint-André à Bordeaux, la cathédrale Notre-Dame d’Amiens ainsi que la cathédrale Notre-Dame de Lausanne.

En septembre 2019 il devint organiste co-titulaire de l’église Notre Dame à Deinze.

Il aime appeler l’orgue « un des meilleurs choix de ma vie », ou encore « une passion devenue incontrôlable ». Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait voulu se consacrer entièrement au projet des Bach Concerts de Gand, et qu’il ait accepté le rôle de président avec enthousiasme. Il espère pouvoir développer avec toute l’équipe ce projet de concerts, afin qu’il puisse accroître, tant à Gand même qu’au niveau national et international, l’engagement en faveur de l’orgue Cavaillé-Coll Gantois.